Reserve de Faune du DJA

Durée : 14 jours/13 nuits

La découverte des us et traditions et l’amabilité des populations seront la richesse que nous obtiendrons de ce voyage, nous visiterons deux régions inoubliables et uniques dont les paysages magnifiques vous plongent dans une atmosphère Camerounaise : savane arbustive et arborée de Ngaoundéré à Garoua, savane herbeuse, savane sèche boisée, galeries forestières et une végétation montagnarde. On y trouve de nombreux petits cours d’eau souvent à sec en saison sèche. La diversité culturelle vous envahi tout d’un coup. Découvrez les Koma, peuple authentique qui vit dans les monts Alantika et qui connait à peine la culture vestimentaire ils sont généralement vêtus de feuilles d’arbuste et vénèrent les éléments de la nature.

Contenu

Jour 1 : Yaoundé

Accueil à l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen, ville verdoyante au climat doux - transfert à l’hôtel et nuit.

Jour 2 : Yaoundé – Ngaoundéré

Au petit matin - excursion au parc zoologique de la Mefou situé à 38 km de Yaoundé, c’est un parc de transition entre un zoo et une air protégé crée en 1999, il permet de conserver les primates sauvages en voie de disparition qui sont orphelins ou captivés par les braconniers, on y retrouve entre autre les gorilles, singes, mandrills etc…, dans leur milieu naturel, visite partielle de la ville de Yaoundé, transfert à la gare voyageur à 16h45, à bord du train couchette, profitez de l’ambiance Camerounaise, dîner et nuit dans le train.

Jour 3 : Ngaoundéré

Petit déjeuner dans le train, arrivée à Ngaoundéré qui est une ville de transition entre le sud et le nord du pays, construite à 1100m d’altitude, encore appelé le château d’eau du Cameroun parce que tous les cours d’eau du pays y prennent leur source, transfert à l’hôtel TRANSCAM, puis tour de ville à la découverte des collines volcaniques dont l’une a donné le nom de la ville de Ngaoundéré (montagne du nombril), visite du lamidat de Ngaoundéré, du marché typique, déjeuner et dîner dans un restaurant en ville, découverte by night de l’ambiance chez le peuple Mboum pour ceux qui le veulent bien et nuit à l’hôtel.

Jour 4: Ngaoundéré – Ngan-Ha 130 km A/R

Petit déjeuner, excursion dans le village Mboum appelé Ngan-Ha, les Mboum sont les autochtones de la région de l’Adamaoua, c’est un peuple migratoire qui tire son origine depuis le Yemen, on les retrouve également au Tchad et en RCA, ils se distinguent des autres à travers leurs rites et traditions, nous marquons un premier arrêt pour visiter le lac Mbalang, c’est un lac en forme circulaire entouré en partie des blocs rocheux et d’un îlot boisé, reprise de la route, nous profitons d’observer le merveilleux paysage à travers notre voyage, arrivée et visite du lamidat et de son musée, organisation des danses traditionnelles Mboum, pique-nique, retour sur Ngaoundéré, dîner dans un restaurant en ville et nuit à l’hôtel.

Jour 5 & 6 : Ngaoundéré – Bénoué 114 km

Réveil matinal, petit déjeuner, départ pour le parc national de la Bénoué, prise de vu sur la falaise, continuation, arrivée et installation au campement buffle noir. Le parc abrite une faune extrêmement variée avec ses 180 000 ha il s’avère une excellente réserve, particulièrement la marre aux hippopotames lieu propice à leur survie surtout en saison sèche, la végétation est celle de la savane arborée, safari vision toute l’après-midi et une journée entière le lendemain (babouins, éléphants, antilopes, cob de buffon et de fassa, etc…), retour au campement, dîner et nuit.

Jour 7 : Bénoué – Poli 122km

Réveil matinal, petit déjeuner, safari photo en matinée, départ à 9h30 pour poli, observation en passant d’une population très accueillante le long de votre parcours, toujours vous saluant en souriant, l’immensité et la diversité de la production agricole. Les conditions naturelles exceptionnelles font en sorte que les populations du grand nord aient une tradition agro-pastorale adaptée aux conditions du milieu ainsi qu’à un encadrement exemplaire des paysans ceci fera l’objet de votre contemplation tout au long de votre séjour. Déjeuner à poli avec des rafraîchissants, installation dans une auberge du village. Dîner et nuit.

Jour 8 : Poli

Petit déjeuner, excursion au village Seckseba à 7km de poli pour la rencontre et partage avec le peuple nomade (bororo) c’est un peuple qui vit essentiellement de l’élevage toujours partant pour la recherche du pâturage, le femmes recueillent le lait et le conditionne en yaourt pour le commercialiser, retour à poli où nous prendrons notre déjeuner, une deuxième excursion au village Mango pour la découverte d’une autre tribu semblable aux koma appelé namzi, observation de la danse traditionnelle namzi, visite du forgeron, retour, dîner et nuitée.

Jour 9 : Poli – monts Alantika 90 km

Réveil matinal, petit déjeuner, départ pour Wangaï via Voko et la vallée des rhoniers, arrivée et rassemblement des porteurs, début du trekking, déjeuner au village Librou, organisation de la danse traditionnelle koma, reprise du trek jusqu’au village trois baobab après un repos, arrivée et installation contact avec la population du village, dîner et nuit sous tente.

Jour 10, 11 : immersion dans les monts Alantika

Réveil matinal, petit déjeuner, trekking à travers les villages Bimlerou haut, Douri, Bakipa, Koïlo. Les Koma sont un peuple primitif de taille moyenne habitant les monts Alantika , ils ont connu la culture vestimentaire tardivement c’est ainsi que leur accoutrement constitue à cacher uniquement leur sexe avec les feuilles d’arbre vertes, ils ont su conserver leurs rites et traditions, leurs habitations sont en terre battue recouvertes de toits de chaume construites entre les rochers, visite des crânes humains si possible à Bimlérou le haut, découverte des rites et traditions du peuple Koma, ne manquez pas de gouter la bière de mil appelé bili bili dans les différents villages, dîner et nuit sous tentes. La nuit du jour 11 sera à Koïlo.

Jour 12 : Koïlo – Ngaoundéré 314 km

Réveil très matinal, petit déjeuner, descente des monts Alantika pour reprendre la route vers Ngaoundéré ayant dans notre esprit le souvenir inoubliable de notre séjour chez les Koma , déjeuner à poli, ce jour le voyage est assez rapide pour éviter une arrivée tardive à Ngaoundéré car le trajet est long, arrivée et installation à l’hôtel, dîner et nuit.

Jour 13 : Ngaoundéré – train

Petit déjeuner, achat de billets de train, excursion au ranch de Ngaoundaba situé à 35 km de Ngaoundéré, top over aux chutes de la vina, nous resterons quelques heures pour profiter des attractions qui sont autour du ranch à savoir la visite du lac de cratère, observation des oiseaux, randonnée etc…, retour en ville, transfert à la gare pour le départ du train prévu à 18h15. Dîner et nuit dans le train.

Jour 14 : arrivée à Yaoundé – fin

Petit déjeuner dans le train, arrivée et transfert à la l’hôtel pour un day use, visite guidée de la capitale politique du Cameroun ville créée depuis 1889 par les allemands Kurt Morgen et Georges Zenker ce fut d’abord un poste scientifique elle deviendra ensuite un poste militaire sous le commandement de Zinggraffe, déjeuner dans un restaurant de la ville, shopping au centre artisanal, soirée culturelle au rythme des balafons dans un endroit de la ville en soirée après le dîner, transfert à l’aéroport – fin du circuit.

Fin du Programme

Ces tarifs comprennent :

Ces tarifs ne comprennent pas :

Localisation

Trouvez un restaurant
Nous Contacter