Reserve de Faune du DJA

Durée : 9 jours/8 nuits

Créée en 1950, la réserve de faune du Dja est l'une des forêts humides d'Afrique les plus vastes et les mieux protégées, 90 % de sa superficie totale étant encore inviolée. Pratiquement encerclée par le fleuve Dja, qui en forme la limite naturelle, la réserve est surtout remarquable pour sa biodiversité et pour la très grande variété des primates qui y vivent. Elle abrite 107 espèces de mammifères, dont cinq sont menacées. A l'intérieur de la réserve, aucune occupation humaine mais à sa périphérie, on dénombre six ethnies originaires du Dja dont deux sont semi-nomades tandis que les autres sont sédentaires. Tout est mis en oeuvre pour protéger tant bien que mal cette superbe étendue, mais le braconnage et l'exploitation minière sont deux problèmes majeurs qui n'ont pas encore été solutionné.

Contenu

Jour 1 : Yaoundé

Arrivée à l’aéroport de Yaoundé Nsimalen - accueil et transfert à l’hôtel. Dîner et nuit.

Jour 2 : : Yaoundé – Somalomo

Au réveil matinal, départ pour la réserve du Dja via Somalomo, en observant au passage le paysage des villages bantou – arrivée et formalités d’entrée au parc – traversée du fleuve Dja par le bac. Accueil et installation au village des pygmées –nuit sous tente.

Jour 3 : réserve du Dja

Petit déjeuner, départ pour Schouam à 10 km environ après la traversée du fleuve, civilités d’usage avec la communauté villageoise, entrée en forêt pour la visite du rocher aux buffles situé à 7 km de là, marche piétonne – visite du rocher qui surplombe une partie de la réserve, joli panorama de la canopée (sommet des arbres) qui s’étend à perte de vue, possibilité d’observation des animaux, séance photos, pause, marche dans la forêt, dîner et nuit sous tentes dans la grotte ou aux alentours.

Jour 4 : activités dans la réserve du Dja

Réveil matinal, petit déjeuner ; observation si possible des animaux sur le rocher de Schouam, départ pour la saline de Bali située à environ 25 km de là. Marche piétonne en forêt, observation de la splendeur naturelle, camping 15 km plus loin, déjeuner, continuation arrivée et installation et nuit sous les tentes.

Jour 5 : activités dans la réserve du Dja

Réveil matinal - continuation pour la saline Bali, arrivée et installation dans le camp d’accueil - dans l’après-midi, observation des animaux dans la saline (possibilité d’apercevoir les éléphants, gorilles, sitatunga, bongos, oiseaux, etc…), baignade dans les ruisseaux alentours - nuit sous tente.

Jour 6 : activités dans la réserve du Dja

Petit déjeuner, observation des animaux dans la saline, retour sur Somalomo – marche piétonne - petite détente avant les reprises de la marche - continuation de la marche piétonne - arrivée et installation sous tente - nuit.

Jour 7 : activités dans la réserve du Dja

Petit déjeuner, observation des animaux dans la saline, retour sur Somalomo – marche piétonne - petite détente avant les reprises de la marche- continuation de la marche piétonne- arrivée et installation à l’auberge de Somalomo - baignade dans le fleuve Dja - nuit.

Jour 8 : Somalomo – Yaounde

Petit déjeuner, retour sur Yaoundé - escale au village des pygmées bifolone - continuation et arrivée à Ayos, observation du fleuve Nyong et des pêcheurs de “kanga” espèce de poisson consommé dans cette localité qui d’ailleurs célèbre souvent la fête du kanga à Ayos, continuation sur Yaoundé - arrivée et installation à l’hôtel, dîner dans un restaurant nuit à l’hôtel.

Jour 9 : Yaoundé

Petit déjeuner, départ pour le parc de la Méfou, visite des primates en voie de disparition, retour sur Yaoundé, déjeuner dans un restaurant de la ville, tour de ville, découverte des différents monuments de la ville, shopping au centre artisanal, transfert à l’aéroport.

Fin du Programme

Ces tarifs comprennent :

Ces tarifs ne comprennent pas :

Localisation

Trouvez un restaurant
Nous Contacter